Soins manuels

LE BIEN ETRE GLOBAL

Le réequilibrage consiste à rééquilibrer le corps et l’esprit dans leur globalité en exécutant une combinaison de pressions des paumes et des doigts , d’étirements et de mobilisations de tout le corps pour améliorer la circulation de l’énergie via les méridiens. Ces canaux d’énergie sont en relation avec les organes et les émotions. Ses mobilisations, favorise l’énergie vitale qui circule dans le corps afin de rétablir l’harmonie et la cohérence.

Le rééquilibrage s’effectue à la fois à titre préventif pour entretenir la forme physique et émotionnelle à travers des séance d’entretient notamment à chaque inter saison, ou tout au long de l’année, mais pour un désordre interne.

TMJ-IMG_7743-e1521726688817

DANS QUELS CAS

Le rééquilibrage peut aider à améliorer un désordre ponctuel, ou installé, d’ordre physique ou comportementale identifié chez votre compagnon, quelques soit son âge et sa conditions physique

Désordre physique : défaut mineur du squelette, douleurs, troubles de la mobilité, douleurs ligamentaires et musculaires, tendinites, problème lymphatique , gène respiratoire, allergies, emphysème, ovaires douloureuses ou problématique d’estomac …..

Désordre comportementale : gestion du stress, changements émotionnels, traumatismes.

Une séance peut également favoriser les performances d’un compagnon athlète notamment à travers des séances de préparation et de récupération à l’effort. Il n’y a pas de contre indication particulière, néanmoins il est important de tenir de m’informer toutes informations concernant l’état physique et émotionnel de votre compagnon.

COMMENT CA FONCTIONNE

Je travail sur les méridiens du corps ainsi que leurs points spécifiques, pour entretenir la santé et favoriser ou rétablir l’équilibre global du cheval avec les principes de la médecine traditionnelle chinoise . La séance se fait à travers des pressions des paumes de mains et des doigts et mais aussi par des étirements spécifiques des méridiens et la sollicitations de points d’acupuncture. 

En complément j’utilise des techniques manuelles pour favoriser notamment la libération des tissus, la décontraction des muscles, lèver tensions et adhérences, donner plus d’élasticité et de mobilité/souplesse articulaire, favoriser l’échange cellulaire, la circulation, le drainage, la détente. Le stretching, lui, donne accès aux structures musculaires profondes et permet au cheval de remettre à jour son schéma corporel, sa posture

LOISIR, SPORTIF ET RETRAITE

Soutien sa circulation sanguine & lymphatique pour oxygéner ses muscles et drainer les toxines : une fois les toxines éliminées, le muscle peut s’oxygéner plus facilement lors de sa contraction et devient alors plus performant.

Améliore sa souplesse musculaire & articulaire. Débarrassée des tensions présentes sur les structures péri-articulaires et les muscles, l’articulation est plus libre et plus mobile, le mouvement est alors facilité.

Participe à la prévention des maladies musculo-squelettiques (tendinite, desmites…) le muscle gagne en élasticité pour fonctionner de façon optimale, les tendons et les ligaments sont moins sollicités durant l’effort et subissent moins de contraintes.

Permet de diminuer le stress et d’améliorer son confort psychologique

CONVALESCENT ET REEDUCATION

Aide à garder une souplesse musculaire et tissulaire du corps (hors zone traumatique) malgré une réduction ou un arrêt d’activité.

Contribue à limiter les phénomènes de compensation en prenant en charge l’ensemble du corps. Les tensions et les courbatures liées au soulagement (ou au report de poids) de la partie du corps lésée seront ainsi éliminées.

Permet de prévenir des effets secondaires : un massage va activer la circulation sanguine et lymphatique, et par effet de cascade, va stimuler le système de guérison.

Apporte un confort mental : la séance offre un moment de bien-être. Elle permet de combattre l’ennui.

Remarque : les soins et accompagnements que je propose ne remplacent en aucun cas la consultation d’un vétérinaire ou autre spécialiste du domaine médical. En cas d’urgence n’hésitez pas appelez votre vétérinaire soignant.